Rien ne remplacera les « pavarottis » de la chasse

Par Patrick Mestadier Avec un chien courant, on ne chasse pas à vue. Écouter travailler une meute est un plaisir rare pour celui qui sait apprécier les quali...

Vues : 285

Commentaire de Patrick06 le 20 janvier 2014 à 10:05

Je ne donnerai pour rien , ce petit moment ou je commence a attendre les chiens arriver vers moi , deviner qui mène la traque , écouter un " ferme " suivit d'un coup de feux qui vous plonge dans un silence passager ..

Le mot Pavarottis de la chasse trouve bien sa place au milieu d'un décors aux teintes d'automne .   

Commentaire de COSTE CALDE le 20 janvier 2014 à 10:56

Mon premier souvenir date d'un après-midi d'ouverture sur le Causse de Sauveterre. C'étais ma deuxième année de chasse, j'avais donc 17 ou 18 ans. Les sangliers avaient été repérés le matin et en ce début d'après-midi de septembre encore très chaud les postes avaient été répartis dés 15 heures. Bien évidemment les jeunes chasseurs ne se voyaient pas attribué les meilleurs places. La chaleur aidant rien de bon ne semblait augurer une bonne partie de chasse quand soudain les chiens donnèrent de la voix tous en même temps. Je sentis la meute se rapprocher très vite alors que j'étais posté à l'orée d'un bois séparé seulement par une bande de terre de deux ou trois cent mètres. Quelle ne fut pas ma surprise de voir débouler une laie suivie de trois marcassins pratiquement à une cinquantaine de mètres des chiens. Le spectacle fut saisissant, la traquée vint pratiquement dans ma direction alors que je me trouvais posté derrière quelques buis. Les deux chevrotines qui alors chargeaient mon juxtaposé furent tirées pratiquement en même temps. La laie accusa le deuxième coup et se redressa pour se diriger dans ma direction. Elle s'effondra pratiquement devant moi. Pendant ce temps les marcassins passèrent  au milieu du tableau suivi des chiens qui les poussaient à vue. J'ai encore en mémoire la musique des chiens et le souvenir du pied de nez que je fis aux anciens qui m'avaient posté à un endroit peu propice au passage... 

Commentaire de GUYOT Myriam le 20 janvier 2014 à 14:38

Très bon commentaire de Patrick06, rien à rajouter, par contre sur le second commentaire il y a une chose qui me choque c'est celle d'avoir tiré une laie suivit de ses marcassins, l'erreur est peut être d'être un jeune chasseur, mais quand même je pense qu'une chose comme celle-ci ne devrait pas se produire, c'est bien sur mon opinion et je ne voudrais pas engager une polémique sur ce sujet, si des directives n'étaient pas données sur le sujet alors pas de souci.

Commenter

Vous devez être membre de Planete CHASSE : communauté chasseurs français, petites annonces pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Planete CHASSE : communauté chasseurs français, petites annonces

© 2024   Créé par Planète CHASSE.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation