Messes de Saint Hubert
Sonneurs de la Garde Républicaine
Fleuron de la musique de chasse française, les sonneurs du régiment de cavalerie de la Garde républicaine participent au maintien du patrimoine musical dont fait partie la trompe de chasse. Ils interprètent sur ce disque, enregistré en la chapelle royale du château de Chambord, trois des messes de Saint-Hubert les plus connues – celles de Hubert Obry, Tyndare Gruyer et Gustave Rochard - accompagnées de quelques pièces emblématiques du répertoire de la trompe.
C’est en 1989 qu’est reconnue officiellement la formation des trompes de chasse de la Garde républicaine. Depuis, celle-ci se produit lors de nombreuses manifestations officielles dans l’hexagone et à l’étranger sous la direction du major Benoist Pipon, l’un des meilleurs sonneurs de sa génération.
La chasse a toujours fait partie de la vie de Chambord. François 1er, surnommé « le père des veneurs », était un chasseur passionné. Aux côtés de Rambouillet, la Ve République érige Chambord en territoire des chasses présidentielles. C’est dans ce contexte que le Président Pompidou avait fait installer à Chambord, en permanence, un poste à cheval de la Garde républicaine. Cette présence est à l’origine d’un jumelage amical entre le Régiment de cavalerie de la Garde républicaine et le domaine national de Chambord.
Ce disque magnifique fait résonner toute cette histoire.
Bienvenue dans
Planete CHASSE : communauté chasseurs français, petites annonces
© 2024 Créé par Planète CHASSE. Sponsorisé par
© 2024 Créé par Planète CHASSE - Un territoire à votre mesure.
Mur de commentaires
Vous devez être membre de Planete CHASSE : communauté chasseurs français, petites annonces pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Planete CHASSE : communauté chasseurs français, petites annonces